Conseil de pose de gabion

Vous souhaitez vous lancer dans une construction Gabion ? Un mur de clôture en gabion ? Un muret décoratif ou un aménagement extérieur ? Vous souhaitez faire un mur de soutènement ?
Très bon choix, le Gabion est la solution idéale pour la mise en place rapide et au meilleur prix de votre ouvrage. Voici quelques conseils qui vous permettront de facilement mettre en place un mur ou ouvrage en pierre grillagé.

Pose de gabion : Mise en œuvre

1

Tout d’abord, un gabion, qu’il soit décoratif ou non, se doit d’être posé sur un sol stable et droit, de manière à assurer une pose bien horizontale.

  • Si besoin, rapportez un mélange sable et gravier fin (tout-venant).
  • Ratissez à l’aide d’un râteau.
  • Puis, tassez le sol.
  • Vérifiez l’horizontalité à l’aide du niveau à bulle.

Assise, fondation, les ouvrages en gabions peuvent être réalisés directement après décaissement et pose d’un filtre géotextile à la base. Ils ne nécessitent pas obligatoirement de fondation. Pour une pose de gabion plus facile et soignée, on pourra soit faire une assise en grave compactée ou une semelle béton. Elle peut être inclinée de quelques degrés (3 à 7°) selon les besoins (utilisation en soutènement).

Remplissage des gabions

2

Une fois les panneaux assemblés, vous pouvez continuer la pose de gabion en remplissant les gabions sur une première couche de 30/40cm, puis fixez les tirants pour le maintien des gabions, et ainsi de suite jusqu’au remplissage complet.
Une fois rempli, vous pouvez fixer le panneau qui servira de couvercle, ou également de fond pour une éventuelle deuxième rangée de gabion.

Dans ce dernier cas, il vous faudra également assembler les fonds et les cloisons internes en même temps. Remplissez votre structure et tentez d’optimiser l’espace pour éviter d’avoir trop de “vide” entre les pierres.

Position des tirants

3

Pour des murs jusqu’à 50cm d’épaisseur, vous pouvez placer les tirants perpendiculairement à la face avant en les répartissant de manière homogène tous les 30/40 cm pour la hauteur et la longueur :

Pour des murs supérieurs à 50cm en épaisseur les tirants sont à positionner dans les angles tous les 30/40 cm pour la hauteur.

Position des murs de soutènement

4

  • Prévoir une inclinaison de 6-8% vers l’intérieur de votre mur.
  • Prévoir un espacement en hauteur tous les 20/30 cm pour renforcer le maintien de vos panneaux.
  • Pour les projets de construction de mur de soutènement gabion plus importants, faire appel à un professionnel (bureau d’études, maçons) pour le dimensionnement des cages qui peut différer en fonction de la nature du sol.

Contactez-nous

Savoir comment poser des gabions n’a maintenant plus de secret pour vous ! Nous restons bien évidemment disponible pour tout renseignement si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter depuis notre page « Contact » si vous avez la moindre question sur la pose de gabion.

Vous pouvez également faire une demande de devis en ligne pour la construction de vos murs de soutènement, clôtures, aménagements extérieurs, décorations.