Fabriquer un gabion soi-même
Le mur gabion peut répondre à plusieurs usages :
- décorer un mur
- servir de clôture, de muret
- soutènement (dans ce cadre, nous recommandons plutôt de faire appel à un professionnel sur site afin de répondre à toutes les exigences de sécurité et ainsi éviter tout risque d’effondrement de l’ouvrage dans le temps)
Pose de gabion : Mise en œuvre
Tout d’abord, un gabion, qu’il soit décoratif ou non, se doit d’être posé sur un sol stable et droit, de manière à assurer une pose bien horizontale.
- Si besoin, rapportez un mélange sable et gravier fin (tout-venant).
- Ratissez à l’aide d’un râteau.
- Puis, tassez le sol.
- Vérifiez l’horizontalité à l’aide du niveau à bulle.
Assise, fondation, les ouvrages en gabions peuvent être réalisés directement après décaissement et pose d’un filtre géotextile à la base. Ils ne nécessitent pas obligatoirement de fondation. Pour une pose de gabion plus facile et soignée, on pourra soit faire une assise en grave compactée ou une semelle béton. Elle peut être inclinée de quelques degrés (3 à 7°) selon les besoins (utilisation en soutènement).
Délimitation / décaissement
Étape 1
Il faut tout d’abord procéder à une délimitation et un décaissement de la zone qui accueillera vos gabions. Il faut que la pose se fasse sur une surface stable et plane. (S’aider d’un niveau à bulle par exemple).
Pour une meilleure finition esthétique, il peut être envisagé une semelle de béton (10-15cm d’épaisseur). Le rendu esthétique de l’ouvrage en sera meilleur.
Montage des gabions
Étape 2
Il faut ensuite monter les gabions en les liants avec des spirales ou des agrafes en laissant la face du haut ouverte afin de pouvoir procéder au remplissage des gabions. Il est recommandé de renforcer vos gabions à l’aide de raidisseurs en accrochant les côtés opposés entre eux. Cela évitera un écartement de panneaux sous la pression des pierres gabion.
Remplissage des gabions
Étape 3
Il est ensuite temps de procéder au remplissage. Il est préférable de remplir tous les gabions au fur et à mesure sans en remplir un entièrement à la fois pour garantir la stabilité et l’équilibre de la structure. Un géotextile est placé en dessous et à l’arrière de chaque cage de manière à ne pas polluer le gabion par le remblai
Vous pouvez ensuite refermer votre gabion avec la face du haut en le fermant à l’aide de spirales ou d’agrafes.
Ne surchargez pas la couche supérieure lors de la pose, au risque de gêner la fermeture de la cage.
Attention
Si vous souhaitez empiler plusieurs rangées, il est nécessaire d’agrafer les faces entre elles à l’aide d’agrafes en zinc et d’une agrafeuse spéciale (en location sur notre site internet).